Où l'on apprend que ce pont a failli s'appeler le Pont de Sainte-Anne à la demande de certains riverains de l'autre côté de la Vilaine qui espéraient être reliés directement à la gare de Langon depuis l'Eglise de Sainte-Anne :
Délibérés du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine de 1865 - Lire
Présenté lors de l'exposition universelle de
1867, le pont de Port de Roche est démonté puis reconstruit sur la Vilaine. Les lettres N et E
incrustées sur les piles sont les initiales de ses parrains, Napoléon III et l'impératrice Eugénie
Quelques éléments sur l'historique d'après le journal parisien "Le Petit Journal" du 21 avril 1868 - Voir ci-dessous.
1968 : nouveau centenaire
Après le succès flamboyant du Centenaire de la Gare de Fougeray-Langon, le Comité des Fêtes avec à sa tête son dynamique président Marcel Divet frappe à nouveau un grand coup en remettant en scène les festivités qui accompagnèrent l'inauguration du Pont de Port de Roche en 1868...
Festivités qui n'eurent peut-être pas vraiment lieu; de plus le pont ne fut terminé qu'en 1969 : Lire
La journée en image : un Diaporama composé de quelques photos - de qualité moyenne ou médiocre... mais compensées par des fioritures et une bande son de circonstance.
Cliquez sur la flèche au milieu de l'image
(Mettre le son et regarder PLEIN ECRAN)
"J'ai serré la main de Napoléon "
"J'ai embrassé l'impératrice Eugénie et le Petit Prince"
Relire le compte-rendu du journal Ouest-France du 12.08.1968
Jusqu'à plus ample informé et si l'accès à certaines archives permet de le vérifier, même si cent ans après le Comité des Fêtes reprit cette inauguration sous l'égide du couple impérial effectivement parrain et marraine de la structure, leur présence physique reste pour le moins incertaine...et même, totalement improbable ! - A noter également la participation à cette journée - de 1968 - d'un taxi de la Marne, anachronisme bien entendu
évident mais voulu par les organisateurs pour donner aux festivités un cachet encore plus original et convivial avec en prime une voiture de pompier d'une autre époque. Sans oublier non plus le char fleuri de la reine de Langon et de ses Demoiselles d'honneur précédemment élues lors d'une autre manifestation spécifique. (Lire l'article)
L'article du"Petit Journal" nous donne quelques précisions sur les caractéristiques du pont, sa destination première pour l'Exposition Universelle de 1867, ainsi que l'époque de sa réinstallation sur la Vilaine à Langon en avril 1868.
P.S. Un article du Journal d'Ille-et-Vilaine du 17 avril 1869 précise qu'il ne fut terminé et ouvert au public qu'enmars 1869 : Lire
Le
Petit Journal
21 Avril 1868
Les
berges du quai d'Orsay, aux abords du Champ-de-Mars, se débarrassent rapidement
des pavillons, des hangars et abris de toutes sortes qui y avaient été élevés
pour l'Exposition Universelle de 1867. Déjà il ne reste plus trace du pont en
acier qui établissait la continuité du quai sur le passage, mettant en
communication la rive gauche de la Seine avec le parc du Champ-de-Mars.
Ce
pont, construit en acier Bessemer, supportait un tablier en chêne recouvert
d'une chaussée empierrée.
Les
pièces qui viennent d'être démontées sont destinées à constituer l'ossature
métallique définitive d'un pont droit de 76 mètres de longueur sur 6 mètres de
largeur, que le département d'Ille-et-Vilaine fait exécuter en ce moment sur la
Vilaine, à Port-de-Roche en Langon.